Avant de faire l’achat d’une nouvelle voiture, sachez que vous devriez aussi vous préparer à faire une demande de carte grise ou un certificat d’immatriculation vu qu’il va y avoir un changement de propriétaire du véhicule. Comprenez aussi que vous pourriez envoyer votre demande de carte grise en ligne au cas où vous n’auriez pas trop de temps pour les déplacements. Voyons les points à respecter pour réaliser cela.

Rendez-vous sur le site officiel de l’État

Avant toute chose, comprenez bien que la possibilité de faire des demandes de certificats d’immatriculation en ligne n’a été adoptée qu’à partir du 1er novembre 2017. Ce qui ne peut pas se rendre dans les locaux du service immatriculation n’aura qu’à se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) en suivant le lien ants.gouv.fr. Vous n’aurez qu’à créer un compte sur ce site. Cela vous permettra de profiter de tous les avantages comme le changement de titulaire sur la carte grise d’une voiture. Vous aurez un nouveau numéro d’immatriculation pour le véhicule une fois que votre dossier sera validé. En attendant, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation.

Notez bien que l’ANTS est sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Du coup, il est considéré comme étant un établissement public national à caractère administratif. Ce qui fait que le traitement de votre dossier doit être obligatoire. Ajouter à cela, c’est l’établissement le plus sûr pour délivrer de carte nationale des titres sécurisés.Si jamais, vous aurez recours à l’un de ces sites privés qui proposent des services payants. N’oubliez pas qu’ils n’auront jamais le droit de recevoir vos documents à votre place. En plus de cela, vous recevrez une indication de non-rétraction. Vous devriez aussi demander une facture sur l’intervention ou aussi une confirmation de commande.

Les paperasses à fournir pour faire une demande de carte grise en ligne

Vous devez savoir que les dossiers à fournir pour une demande de carte grise sont les mêmes pour tout le monde. Ainsi, vous devriez aussi fournir les pièces suivantes pour faire valider votre demande. Commençons par la déclaration de cession de la voiture que venez d’acheter. Ce certificat de cession ne doit en aucun cas être oublié si vous voulez avoir une nouvelle carte grise. Vous devriez aussi besoin de votre pièce d’identité, mais aussi ceux des autres personnes que vous voulez inscrire sur la carte grise. En plus de la carte nationale d’identité, n’oubliez pas votre permis de conduire.

Mis à part ces pièces, il vous sera aussi demandé de présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Vous devriez faire part aux responsables au cas où vous procéderiez à un changement de domicile. Si vous décidez d’acheter une voiture de plus de 4 ans, vous devriez prouver que le contrôle technique de celle-ci est encore valable. Enfin, ne négligez pas l’attestation d’assurance du véhicule ainsi que la demande d’immatriculation. De toute façon, il faut avoir une connexion internet parfaite pour faire la demande en ligne sinon vous risquerez de prendre plus de temps que ceux qui se rendent auprès de la préfecture. En outre, vous pourriez toujours demander d’utiliser les matériels de la préfecture au cas où vous n’en posséderiez pas.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation en ligne ?

Une fois connecté à votre compte sur ANTS, vous devriez remplir correctement le formulaire qui vous sera donné. N’hésitez pas à voir les informations sur l’ancienne carte grise au cas vous avez du mal à vous en sortir sur certains points. Normalement, la personne qui vous a vendu le véhicule devrait vous remettre l’ancien certificat avec les clés.

Notez bien que vous devriez envoyer les pièces nécessaires en ligne y compris le certificat d’immatriculation barré avec la signature de l’ancien propriétaire et la mention « Vendue le… ». Pour cela, il suffit que vous scanniez ces papiers ou les prendre en photo. Seul le certificat de non-gage ne sera pas demandé pour votre demande de nouvelle carte grise en ligne.

Généralement, vous recevrez un code de cession dès que vous ferez la déclaration de vente sur le site de l’ANTS. Soulignons que c’est le vendeur qui doit fournir ce fameux code à l’ANTS. Notez bien quelque part le numéro de dossier qui vous sera offert quand vous finirez votre demande de carte grise en ligne. Vous recevrez aussi un accusé d’enregistrement avec une carte grise provisoire. Normalement, la validité de ce certificat provisoire ne dépasse pas un mois. Ce qui fait que vous devriez avoir votre nouvelle carte grise d’ici ce délai. Si tel n’est pas le cas, alors, vous pourriez contacter l’ANTS via le site et en vous connectant à votre compte.