Après l’achat d’un nouveau véhicule, il faut impérativement envoyer la demande de carte grise, mais aussi trouver un bon assureur. La question qui se pose souvent est de savoir s’il est possible d’assurer une voiture alors que l’on ne possède pas une carte grise. Faisons un point sur ce sujet.

Principe de l’assurance auto

Vous êtes surement conscient que la souscription à une assurance auto nécessite certains documents. Ainsi, un certificat d’assurance auto classique exige la présentation d’un certificat d’immatriculation. Vous devriez aussi fournir une copie du permis de conduire encore valide. Enfin, il faudra remplir un relevé d’informations. Ce dernier devrait comporter des indices en cas de sinistre antérieur ainsi que le coefficient de réduction majoration.

Nous pouvons alors dire que la carte grise est indispensable pour assurer un véhicule même en cas de changement de propriétaire. Dans certains cas, l’assureur ne demandera que la carte grise pour protéger la voiture. Vous ne serez même pas obligé de fournir un titre de conduite. Notons que la carte grise est la preuve que l’engin que vous voulez assurer est parfaitement en règle sur le plan légal. Ajouter à cela, la personne nommée dans l’attestation d’assurance sera reconnue comme étant le principal pilote de la voiture. Le calcul des risques sera alors basé sur le profil de ce dernier.

Tout comme le système d’immatriculation, faire assurer son auto suit également certaines conditions. Dorénavant, chaque véhicule doit au moins être protégé par une assurance au tiers tout en obtenant une garantie Responsabilité civile. De cette manière, les tierces victimes d’un sinistre seront indemnisées sur les dommages corporels et matériels. Toutefois, l’assurer doit être déclaré responsable.

La carte grise en main, quelles garanties  pourriez-vous avoir ?

Mis à part le fait d’être assuré au tiers, plusieurs garanties sont aussi proposées par une compagnie d’assurance en ce moment. D’abord, il y a l’assurance intermédiaire qui peut être personnalisée par le principal intéressé. Effectivement, des garanties complémentaires peuvent être rajoutées. Ce modèle est aussi connu sous le nom d’« assurance au tiers + ». Elle couvre la garantie Responsabilité civile, mais aussi les garanties de vol et d’incendies. Vous pourriez aussi choisir l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, ce type d’assurance prend en compte tous les accidents ayant un lien avec la voiture inscrite dans le contrat. Nous pouvons par exemple citer les garanties Responsabilité civiles ainsi que les garanties de vols et de vandalisme. Même la garantie personnelle de la personne au volant sera prise en compte par l’assurance.

Concernant particulièrement les garanties complémentaires, elles permettent de personnaliser le contrat selon vos besoins. On peut alors parler de garantie bris de glace, de garantie protection juridique, mais aussi de garantie tierce collision et de garantie intempéries. Nous n’avons cité que quelques exemples, mais vous n’aurez qu’à vous rendre auprès des instances responsables si vous voulez avoir la liste complète des garanties complémentaires. Il vous est alors recommandé de bien comparer plusieurs assureurs avant de prendre une décision. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous servir d’un comparateur d’assurance auto. Sinon, vous pourriez toujours chercher un courtier en assurance parfaitement capable de vous aider. Ce dernier vous accompagnera même dans toutes les procédures que vous devriez suivre pour avoir un contrat d’assurance adapté à vos besoins et attentes.

Peut-on demander une assurance auto si la carte grise est barrée ?

La carte grise barrée concerne la fin de fonctionnement de celle-ci une fois que vous mettez le véhicule en vente à un autre particulier. Dans ce genre de situation, vous devriez attendre le dernier moment pour barrer la carte grise. N’oubliez pas de mettre la mention « vendu le… » ainsi que la date et l’heure de la vente dans le contrat de vente afin de vous éviter des ennuis. En outre, la compagnie d’assurance se verra obliger de résilier le contrat si jamais vous annulez la vente à la dernière minute alors que la carte grise est déjà barrée. Toutefois, vous devriez vous assurer que la couverture doit prendre fin à minuit le jour où la carte grise sera modifiée.

Si vous voulez activer l’assurance d’une voiture avec une carte grise barrée. Le nouveau propriétaire du véhicule doit présenter cette carte grise jusqu’à ce qu’il obtient une nouvelle immatriculation valable. En outre, le certificat de cession doit attester que le nouveau propriétaire peut conduire la voiture en toute liberté. L’assurance ne prendra en compte que les risques encourus selon la qualité du véhicule ainsi que la déclaration de cession.

Enfin, un dernier point important qu’il ne faut pas non plus oublier, le nouveau système d’immatriculation des véhicules permet d’obtenir une carte grise au nom de plusieurs personnes et posséder un seul numéro d’immatriculation. Chaque personne devra être capable de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour de plus amples informations à ce sujet, n’hésiter pas à consulter notre site.